12/05/2022: couronne de chaviere ðŸ‘‘

Ça fait pas mal d’années que je travaille dans les trois vallées, et je me rends compte que je n’ai Grimpé aucun ou presque des sommets de Val Thorens. Je devais faire une journée de Guide dans le coin qui se prête très bien au ski alpinisme,mais Elle avait été malheureusement annulée… j ai donc Une belle motivation pour aller traîner les spatules dans le coin cette fin de saison !

La couronne de Chavière consiste à enchaîner les sommets , arêtes et couloirs autour de ce Glacier. Un combo alpi facile -ski de couloir quoi!

L’essentiel du périple se situant côté Maurienne, on oublie vite la « pittoresque » architecture de Val Thorens. Et Le départ ski au pied fait aussi passer la pilule de cette ville à la montagne.

j’avoue quand même me remémorer la remarque de ma fille ainée lorsque de nuit je remonte les traces gelées de ratrack:

« Tu crois pas que tu as une vie déjà assez trépidante comme ça!? »

Les premières montées et descentes s enchaînent bien et le cadre est splendide. J ai déjà la réponse à la première des trois quêtions de la veille: est ce que je vais arriver à me lever à 1h30 lors de cette semaine de repos d après saison? La deuxième est : ne fera t il pas trop chaud?

Et effectivement une fois le soleil sorti, le rythme diminue autant que la neige s amollit, heureusement une petite sieste au sommet du dôme de polset me requinque avant de poursuive dans le « sauna » et de brasser dans les couloirs !

Malgré le neige molle de fin de journée je me fait bien plaisir jusqu à la dernière descente, et me félicite d avoir opté pour les 96 au patin plutôt que les allumettes…

Ma dernière question était : ma petite entorse d une semaine ne va t elle pas se réveiller? réponse heureusement négative 😊

Il y a en tout cas une certaine jubilation à enchaîner les sommets de cette manière et je suis ravi de boucler la saison là dessus !😊

ASPECTS TECHNIQUES

Pour ceux que ça intéresse

Itinéraire emprunté: val Tho-col de Thorens -pointe de Thorens par l arête E (Corde en place au début, à vérifier)- descente face SW sur le glacier du Bouchet-montée face N de la pointe du Bouchet- descente arête S (un pas de 3/4) – pente E sur chaviere-col Thorens puis montée à Peclet sommet Sud par couloir S- descente NE sur Glacier de gebroulaz (la plus raide/expo?)- montée épaule N de dôme de polset- descente couloir des séracs E- montee au mieux plus au N puis dôme de polset ( face S possible)- traversee E-W de l aiguille de Polset (pas de 2) – -mont de Gebroulaz (couloir SW possible)- col de Thorens – roc des saints pères par couloir S (couloir SW possible) (un pas de 3 pour le sommet proprement dit)- descente N sur glacier de peclet face W- montee sommet N de peclet (fin en AR 3/mixte facile)- descente glacier de peclet face W; ouf!

À titre indicatif la balade m a demandé 14h d effort, j ai eu le plaisir de crapahuter 700 ml d arête en passant par 8 sommets, et de skier 4000 m environ 😀

L Itinéraire peut évidemment s adapter en terme de dénivelé, d orientation, de difficulté et de conditions😊

On pourrait rajouter la pointe renod, mais ça rajoute du plat,et l aiguille du Bouchet (peu marquée). Et aussi la face sud du dôme de polset et le couloir sud ouest du mont de Gebroulaz 💪

Une journée froide de printemps semble souhaitable car pas mal de descente voient bien le soleil. Dépôt d eau au col de Thorens et épaule de polset pour s alléger.

Depuis la Pointe du Bouchet, de d à g dôme de Polset, aiguille de Polset, mont de Gebroulaz, peclet, roc des saint pères
On aperçoit le NE de Peclet (diagonale sous le sommet) et le couloir du sérac sous polset (puis remontée à droite)
Couloir E de Peclet, skiable du sommet 😁(sommet de gauche , rampe oblique puis couloir)

2 commentaires sur « 12/05/2022: couronne de chaviere ðŸ‘‘ »

  1. Au Top mon Arthur pour cette dernière
    Belle opportunité.
    Ta fille a bien raison : Quelle vie trépidante. Tu es bien chanceux.
    Mais continue à nous faire rêver 🤩🤩🤩

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :